Union Africaine : Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à Addis-Abeba en Ethiopie

La veille de l’ouverture du 34 ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi soir à Addis-Abeba.


La Présidente de la république fédérale d’Éthiopie Mme SAHLE-WORK ZEWDE a fait le déplacement de l’aéroport international BOLE pour accueillir son hôte de marque.


Pour saluer l’arrivée en terre éthiopienne du futur Président en exercice de l’Union Africaine, la présidence de la république a déroulé un protocole particulier en plus de la traditionnelle haie d’honneur.


Les présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et SAHLE-WORK ZEWDE ont eu un long entretien au salon présidentiel de l’aéroport.


Le futur Président de l’union Africaine n’a pas fait de déclaration à la presse après cette première entrevue.


La communauté Congolaise d’Addis-abbeba s’est mobilisee pour ovationner leur Chef d’État devenu président de l’Union Africaine , 54 ans après.


Ce samedi 6 février va s’ouvrir le 34 ème sommet de l’Union Africaine.
Ce sommet restera historique par le fait que, pour la première fois, les Chefs d’Etat africains vont échanger en visioconférence.


Les travaux vont durer 2 jours et aboutiront à ces décisions comme cela se fait sous le format presentiel.
Au cours de la séance d’ouverture prévue ce samedi dans la salle Nelson Mandela, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera investi Président en exercice de l’Union Africaine pour l’année 2021.


Son bureau comprend outre la RDC qui assume la présidence, le Sénégal, l’Égypte, la RSA et le Kenya.
Le nouveau Président de l’UA dirigera sa première réunion en visioconférence depuis ses bureaux du siège de l’Union Africaine.


Au cours de ce 34 ème sommet, les Chefs d’Etat vont voter le prochain président de l’organisation pour l’année 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube