UA : Moussa Faki à Kinshasa pour des consultations avec le Président en exercice de l’Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, est arrivé à Kinshasa, lundi 22 mars 2021, pour des échanges avec le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine.
Il a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Ndjili, par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, accompagnée de l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu Kabeya et la Représentante de l’Union africaine en RDC.

Répondant à une question de la presse sur le but de son voyage en RDC, le Président de la Commission de l’Union africaine a réagi en ces termes :”Je suis Président de la Commission de l’Union africaine, le Président de la République démocratique du Congo est Président de l’Union africaine, c’est tout à fait naturel, dans le cadre des consultations, que je vienne pour m’entretenir avec lui”.

En février 2021, Moussa Faki, seul candidat en lice, est réélu à la présidence de la commission de l’UA pour un mandat de 4 ans. La Rwandaise Monique Nsanzabaganwa est élue adjointe.

Moussa Faki, convient-il de rappeler, était le candidat proposé par la Communauté économique des États d’Afrique centrale pour la présidence de la Commission de l’Union africaine. Il bénéficie du soutien de plusieurs pays en raison de l’action du Tchad contre le terrorisme islamiste, que ce soit dans le Sahel ou contre Boko Haram dans la région du lac Tchad.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube