Sud-Kivu : 1 mort et un blessé par balle lors d’un accrochage entre pêcheurs et force navale sur le lac Kivu
1 pêcheur tué et un autre blessé par balle, tel est le bilan provisoire d’un accrochage entre les pêcheurs et la force navale sur le lac Kivu à Makengere, village de Kabulu 2 en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Des sources concordantes dans la région indiquent que certains éléments de la force navale basée à Butu dans la chefferie de Buhavu ont attaqué tôt dans la matinée de ce jeudi 25 mai, ces pêcheurs avant de ravir des filets tout en tirant de leur passage des coups de feu qui aurait blessés certains d’entre eux.
Au regard de cette situation, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe exhorte aux services de Sécurité, avec l’appui de la population, de mener des recherches afin que les auteurs de ce meurtre soit déférer devant la justice Militaire pour qu’ils répondent de leurs actes.
Delphin BIRIMBI président de cette structure citoyenne demande à la justice militaire d’organiser une audience en chambre foraine à flagrance contre les auteurs de ce meurtre et d’indemniser les familles des victimes.
Héritier RAMAZANI