RDC-USA: Ce que Félix Tshisekedi, President de la RDC et Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis ont parlé.

La vice-présidente Kamala Harris s’est entretenue aujourd’hui avec le président Tshisekedi de la République démocratique du Congo.

La vice-présidente a félicité le président Tshisekedi pour sa prise de fonction en tant que président de l’Union africaine. Ils ont discuté de la Covid-19, des récentes flambées d’Ebola et des possibilités économiques.

Ils se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer la sécurité sanitaire, accroître le commerce et les investissements régionaux et pour répondre aux défis posés par le changement climatique. La vice-présidente s’est engagée à travailler avec le gouvernement de la RDC pour faire progresser l’éducation des filles et renforcer les opportunités économiques pour tous les Congolais.

La vice-présidente a souligné les inquiétudes sérieuses des États-Unis à l’égard des rapports faisant état de violations importantes des droit de l’homme et d’une détérioration de la crise humanitaire dans la région du Tigré, en Éthiopie. Ils ont convenu de travailler ensemble pour réduire les conflits, soutenir le dialogue et assurer la paix dans l’Est de la RDC et dans la région.

“J’ai parlé avec le président Tshisekedi de la RDC à propos de la bonne gouvernance et des réformes, COVID-19, Ebola, commerce, éducation des filles, environnement et opportunités économiques. Nous avons accepté d’approfondir notre partenariat pour promouvoir les intérêts communs de notre peuple.” a dit Kamala Harris

L’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer a noté que l’entretien de près d’une heure a couvert les nombreux domaines dans lesquels les États-Unis travaillent en partenariat avec la RDC et reflète l’appréciation de l’administration Biden pour le rôle important que le président Tshisekedi joue en tant que président de l’Union africaine.

L’administration Biden espère renforcer et accroître le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, afin d’inclure des efforts communs pour lutter contre le changement climatique, en mettant particulièrement l’accent sur l’importance de protéger la forêt tropicale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube