0

RDC : Une production efficace est la seule solution face à la dépréciation de Franc Congolais [Tribune]

Tribune signée par KILOSHO MUSEME/Financier

Tant que notre économie nationale dépendra à plus de 70% de l’extérieur, nous aurons jamais une appréciation de franc congolais, une réduction de chômage et une émergence.

La monnaie est un bien avant tout, elle fait face à la demande et à l’offre; dans cette optique le franc congolais a une demande faible et une offre abondante.

Le résultat est que, le bien perdra sa valeur; c’est ainsi que le franc congolais a perdu sa valeur nominale en terme de quatre chiffres.

En economie monétaire il y a quatre types de fluctuations monétaires, à savoir : l’appréciation, la dépréciation, la dévaluation et l’évaluation.

Le cas du franc congolais est la dépréciation qui est une conséquence ou expression du marché.

La cause de cette dépréciation.

La RDC n’a pas une production capable d’assurer la consommation congolaise même en terme de 30%, les biens primaires et secondaires proviennent tous de l’extérieur; ce qui fait que la devise étrangère est fortement rechercher pour faciliter les importations des biens.

La politique monétaire congolaise ne peut pas faire face à cette contrainte car elle est impuissante par le défaut de production sérieuse.

Aujourd’hui nous pouvons certifier avec beaucoup d’exactitude que la faiblesse de notre production est la cause principale de la dépréciation de franc congolais depuis des années.

Palliatif.

Une production efficace et coordonnée permettra d’équilibrer l’offre et la demande de franc congolais. Les commerçants vont diminuer leurs importations pour acheter au pays et les exportateurs viendront, ce qui découlera une demande en franc congolais à la hausse dans ce cas la Banque Centrale pourra intervenir pour une appréciation, diminution à deux ou trois de la dépréciation et
une stabilité qualitative.

Le gouvernement doit mettre cette proposition en pratique et le Congo changera.

Tribune signée par KILOSHO MUSEME/Financier

infosplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *