RDC : Soucieux de l’encadrememnt des filles, le COSCES compte organiser les concours de dictée, d’épellation et des génies en herbes

SVP veillez patager

Le Collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture compte organiser des concours de dictée, d’épellation et des génies pour essayer d’encourager les filles d’être compétitives déjà à partir de l’école.

« Puisque l’école est la genèse de tout esprit compétitif futur, puisque les plus jeunes ne doivent pas se dédouaner de leurs responsabilités et de leurs rôles d’ambassadrices des valeurs méritoires, puisqu’une société en quête d’équité est une société qui croît rapidement, puisque la problématique du genre est un vaste champ à défricher avec le concours de tous, puisqu’une vision fédératrice est ce que nous voulons vivre ensemble. » a réagi la coordinatrice Godwins Fila

Cette dernière ajoute que « sauf si la fille enterre ses objectifs de vie pour se conformer à un schéma que la société dicte »

À la question de savoir s’ils sont soutenus pour la matérialisation de ce grand projet, la coordonnatrice affirme qu’ils sont en quête de financement.

« Nous sommes en quête de financement, de soutien et surtout souhaitons que le projet soit une œuvre qui fédère tous, les associations féminines, les mouvements citoyens et les différentes forces vives. Que ça ne soit pas vu comme appartenant uniquement à une organisation » a affirmé Madame Godwins Fila

Ce collectif prévoit des documentaires éducatifs traduits dans les 4 langues à vulgariser sur les 26 provinces puis les concours pour les 26 provinces aussi.

Signalons que le collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture existe depuis dix ans.


La coordinatrice de cette organisation Godwins Fila conclut « que nous sommes à la hauteur des ambitions que nous portons et braverons tous les défis de ce projet »

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube