RDC : Sama Lukonde de retour après sa tournée diplomatique et économique dans trois pays d’Afrique pour soutenir la candidature de la RDC à la SADC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est rentré, le jeudi 10 juin à Kinshasa par l’aéroport de N’Djili, après sa tournée diplomatique et économique effectuée depuis le mercredi 9 juin dans quelques pays de l’Afrique australe notamment au Botswana, au Malawi, au Royaume d’Eswatini.

Aussitôt arrivé à l’aéroport de N’djili, le Premier Ministre a donné l’économie de son périple africain : « Nous venons successivement de revenir d’une mission qui nous a été confiée par le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était une mission qui était à la fois diplomatique et économique. Nous avons été successivement au Botswana, pour donner un message du Chef de l’Etat accompagné d’une correspondance à son homologue. Nous avons fait la même chose au Royaume d’Eswatini. Nous avons été également au Malawi pour rencontrer l’homologue du président de la République. C’est une visite qui s’inscrit dans le besoin pour la République Démocratique du Congo de marquer sa présence au niveau de la SADC. J’étais bien sûr accompagné du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères ainsi que du Coordonnateur national du Mécanisme de suivi de l’Accord de paix et de sécurité d’Addis Abeba. Nous aurons à donner tous les détails de la mission que nous avons faite. Ce n’est qu’une première, il y en aura d’autres qui seront conduites soit par moi-même ou par d’autres acteurs que le Chef de l’État va désigner dans le cadre diplomatique et économique non seulement au niveau de la SADC mais aussi au niveau de l’Union Africaine ».

Réaction du premier ministre Sama Lukonde Kyenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube