RDC : Présentation officielle de ROCHE RDC, son groupe ainsi que la progression de son partenariat avec le gouvernement congolais

SVP veillez patager

En présence de la vice ministre de la santé Véronique KILUMBA qui a représenté le ministre de la santé public, hygiène et prévention, du Comité National du Centre National de lutte contre le cancer ainsi que d’autres partenaires de ROCHE et differentes personnalités, que, ROCHE RDC a présenté officiellement jeudi 06 mai 2021 à l’hôtel du fleuve son groupe ainsi que la progression de son partenariat avec le gouvernement congolais à travers un déjeuner.


Cette activité avait pour but de renforcer la collaboration entre ROCHE et les differentes institutions publiques intervenant dans le cadre de cette collaboration ainsi que les structures partenaires privées, sensibiliser les decideurs politiques à cet enjeu d’ordre de la santé publique qu’est la prise en charge de patients atteints de cancers en RDC.

"Que cette invitation soit le temoignage de notre consideration envers vous tous présents dans la salle; À travers ce déjeuner, nous profitons d'annoncer l'ouverture officielle des nos activités ainsi que le demarrage de notre collaboration avec le gouvernement congolais par le biais du ministère de la santé dans son programme de lutte contre le cancer en RDC ",a declaré Jean Claude VIMPI,directeur général de ROCHE RDC.

Ce dernier a ajouté que "Notre vision est de donner les soins à tous les congolais,sans exceptionnel et cette vision cadre bien avec la vision du Président de la Republique, Chef de l'État,Felix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO,qui fait de la santé une des priorités strategiques de sa gouvernance. Grâce à ce projet, le cancer ne sera plus une fatalité,mais une maladie chronique dont il est possible de guérir"

Pour la présentation de ROCHE,Jean claude VIMPI a déclaré que c'est un pionnier mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et du diagnostic qui vise à faire progresser la science afin d'ameliorer la vie des gens.

Et les forces combinées des produits pharmaceutiques et du diagnostic reunis sous un même toit ont fait de ROCHE le leader de soins de santé personnalisés une strategie qui vise à adapter au mieux le traitement adapter à chaque patient.

Lors de son intervention le directeur national du centre national de lutte contre le cancer,le professeur Lebwaze Massamba a rappelé la mission principale du CNLC qui vise à mettre ensemble toutes les forces en RDC pour pouvoir bien organiser la lutte contre le cancer.

« Prevenir, diagnostiquer, soigner et guérir sont parmis nos objectifs irréversibles. Nous comptons mettre en place, les activités pour la visibilité du CNLC càd sensibiliser, diagnostiquer, depister soigner pour éradiquer le cancer en RDC « a martellé Lebwaze Massamba.

À son tour,la vice ministre de la santé Véronique Kilumba a encouragé l'action de la firme ROCHE,lors de son intervention.

"Après avoir eu une reunion avec le comité du CNLC ce matin,sans plus tarder le ministère de la santé public,hygiène et prevention va déjà commencer à travailler pour mettre en oeuvre l'assurance de cette couverture sanitaire universelle. Nous allons le plus vite que possible mettre en place la digitalisation de toutes les structures sanitaires de sorte que nous puissions être en mesure de pouvoir suivre toute structure avec des personnels,connaitre leurs difficultés pour trouver de resultats qui seront efficaces, efficients et equités" a déclaré la vice ministre de la santé

Pour rappel, ROCHE est parmis les plus grandes enterprises de biotechnologie dans le monde, avec des medicaments innovants en oncologie, immunologie, maladies infectieuses, ophtalmologie et maladies du système nerveux central.

Aussi leader mondial dans le diagnostic in vitro et le traitement du cancer confirmait déjà son engagement à l'occasion de l'ouverture de ses bureaux à Kinshasa,le 10 février dernier. Le groupe est à présent installé dans 40 pays d'Afrique, s'engageait notamment dans l'équipement diagnostic de 3 laboratoires en 2021, dans le but d'élargir l'accés des congolais aux medicaments et aux services de soins de santé contre le cancer.

Le cancer represente l'un des defis de santé publique les plus importants au pays,avec près de 50.000 nouveaux cas diagnostiqués par Année et 34400 décès par an.

Agath Miezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube