RDC : Pour Sama Lukonde Kyenge “le gouvernement de l’Union Sacrée sera au service du peuple congolais”

Nouvellement nommé, le Premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE a été reçu , ce lundi au Palais de la Nation, par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après un échange de plus d’une heure, le nouveau Chef du gouvernement a livré ses premiers mots à la presse réunie dans le hall du Palais de la Nation.

Après avoir remercié le Chef de l’Etat pour le choix porté sur sa personne, SAMA LUKONDE a dévoilé les priorités de son gouvernement.

” Le rétablissement de la paix à l’Est du pays et dans le Katanga ainsique les questions sociales du développement, la justice pour tous, la gratuité de l’enseignement et l’accès aux soins de santé figurent parmi les priorités du gouvernement”, a déclaré le Premier ministre.

L’accroissement des recettes de l’Etat, la lutte contre la corruption et les réformes institutionnelles font aussi partie des priorités de l’action gouvernementale.

“Le gouvernement de l’Union Sacrée se veut au service du peuple congolais “, a indiqué le premier ministre avant de lancer un appel de soutien du peuple congolais à son equipe.

Interrogé sur la taille de son gouvernement, SAMA LUKONDE a précisé qu’elle sera très reduite comparativement au gouvernement de coalition.


Quant à sa formation, il a dit entrer en contact le plus rapidement avec l’informateur pour s’impreigner de son rapport . Son souhait est de présenter son gouvernement à l’ouverture de la session de mars.

Au sujet de la représentativité, le Premier ministre SAMA LUKONDE a fait part de sa volonté de voir les jeunes et nes femmes bien représentées.

Il a insisté sur le profil de bonne moralité pour les hommes et femmes qui feront partie de son gouvernement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube