RDC : Martin MULUMBA fait un don d’ouvrages et codes de droit aux avocats du Barreau de Kinshasa-Matete

Après avoir fait un don de plusieurs ouvrages à la Cour constitutionnelle, Docteur Martin MULUMBA était mercredi 18 novembre au siège de l’ordre des avocats de Kinshasa-Matete où il a fait don d’ouvrages et codes de droit qui vont enrichir la bibliothèque de ce Barreau.

Docteur et chercheur en droit public de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Maître Martin MULUMBA est originaire de ce Barreau, où il a prêté son premier serment d’avocat le même jour et au même moment avec le Bâtonnier en exercice, Maître Kayudi Coco.

Pour le Docteur Martin MULUMBA, ce geste qu’il pose est à la fois symbolique et pédagogique, il s’inscrit dans un effort patriotique, une contribution pour la formation et les recherches des avocats.

Maître Martin MULUMBA a affirmé devant ses confrères et collègues présents, qu’il est d’abord avocat avant d’être Docteur en droit, et qu’il préfère beaucoup ce titre de « Maître « que celui de Docteur qui est plus scientifique, et qu’il ne refuse pas pour autant, car orienté vers sa carrière scientifique ( Professeur), mais qui n’est pas incompatible.

Reprenant la citation de James Freeman Clarke selon laquelle « un politicien pense à la prochaine élection et l’homme d’État à la prochaine génération, le Docteur en droit constitutionnel a fait mienne cette vision qui consiste à construire pour la nouvelle génération au lieu se battre pour les postes et les privilèges individuels qui sont du reste limités dans le temps.

Prenant la parole, Maître Élie Mbikay, membre du Conseil de l’ordre qui représentait le Bâtonnier Kayudi Coco empêché, n’a pas manqué de mots pour remercier Maître Martin MULUMBA pour ce geste combien louable. Il lui a dit que le Barreau était honoré par cet acte de générosité qui va sans doute enrichir la bibliothèque de l’ordre.

Profitant de l’occasion, Me Elie Mbikayi a au nom du Bâtonnier Kayudi félicité son confrère Martin MULUMBA pour son doctorat en droit constitutionnel obtenu avec brio à la prestigieuse Université française Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Cette cérémonie s’est terminée par une série des dédicaces du Docteur Martin MULUMBA.

Les avocats présents ne sont pas retenus d’applaudir leur confrère, ils ont même promis de l’accompagner à l’université de kinshasa, où il ira déposer un don d’ouvrages et codes à la Faculté de droit, et rencontrer les professeurs et les étudiants de cette grande Faculté qui a formé les éminents juristes congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube