RDC : Les gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri Carly Nzanzu et Jean Bamanisa ont échangé avec le Dr Jean Jacques Muyembe

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et son homologue de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, ont visité pour la première fois, les installations de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le mercredi 12 août 2020, à Kinshasa en vue du plaidoyer pour le renforcement de la riposte contre la pandémie du coronavirus dans les deux provinces.

Dans leurs échanges avec le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre cette pandémie, les deux gouverneurs ont présenté des difficultés auxquelles ils font face dans le diagnostic et le contrôle de la maladie dans leurs juridictions respectives.

« Nous avions voulu d’abord visiter le laboratoire et présenter au professeur Muyembe quelques difficultés que nous avons en terme d’approvisionnement de nos mini-laboratoires que nous avons en provinces et nous avons échangé sur les perspectives et stratégies de lutte. La maladie est nouvelle et on s’adapte tous les jours aux stratégies qui peuvent empêcher des nouvelles flambées », a rapporté Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu.

Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri a rappelé la gravité que présente la maladie et réitéré le respect des mesures barrières comme première stratégie de lutte contre le coronavirus.

« Nous voudrions rappelé ici que, vu les informations dans le monde, la maladie existe et il faut la combattre. C’est une maladie comme la grippe mais qui est beaucoup plus dangereuse pour laquelle il ne faut pas se gêner d’aller faire les prélèvements et de respecter les mesures barrières », a déclaré le gouverneur Jean Bamanisa Saidi.

Il convient de préciser qu’avec 26 nouveaux cas confirmés enregistrés le mercredi 12 août, le Nord-Kivu compte désormais un cumul de 498 cas alors que l’Ituri possède un cumul de 80 cas après avoir notifié 7 nouvelles contaminations le mercredi dernier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube