RDC : Le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia a accueilli la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba à Lumumbaville dans le Sankuru

SVP veillez patager

Moment historique d’intense émotion mercredi 21 juin 2022 à Onolua, village de naissance du tout premier premier ministre du Congo indépendant devenu Lumumbaville sur décision du président Félix Tshisekedi.

15h30, l’antonov 26 transportant la dépouille mortelle de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat dans des conditions non élucidées atterrit à Tshumbe et accueillie par le Président de la chambre basse du parlement congolais Christophe Mboso N’kodia.

C’était un soulagement pour le peuple congolais et surtout pour sa famille biologique de faire le deuil autour des reliques de Patrice Lumumba.
C’était aussi l’épilogue d’une longue bataille judiciaire et historique sur le passé colonial de la RDC.

C’est justement pour ce deuil familial que le corps de Lumumba est parti de la Belgique jusqu’à Onolua , 30 km de Tshumbe dans le Sankuru après une escale technique à Kinshasa.

Paré aux couleurs nationales, Onalua fait le deuil plutôt dans l’allégresse pour cette reconnaissance de l’histoire.

Ce jeudi 23 juin 2022, débute sur place la cérémonie funéraire traditionnelle avant les étapes de Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube