RDC : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga lance le Forum sur la performance dans la Gouvernance de la Nation

Le Forum sur la Performance dans la Gouvernance de la Nation s’est ouvert lundi 21 Septembre 2020 au Fleuve Congo hôtel à Kinshasa.

La Cérémonie d’ouverture a été présidée par le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA, Représentant Personnel du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

C’était en présence de plusieurs sénateurs, députes nationaux, membres du Gouvernement, des diplomates accrédités à Kinshasa, et près de 250 Participants.


On a noté parmi les orateurs, tour à tour, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), le Responsable de l’Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (l’APLC), le coordonnateur de Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM).


Ces travaux, prévus pour 4 jours, visent la conclusion d’un pacte républicain pour augmenter le budget de la RDC. Ils s’inscrivent dans le cadre du changement des mentalités afin de combattre la Corruption dans un contexte d’État de droits.

4 Thèmes seront approfondis à savoir, « la reconstruction de l’État et profil des dirigeants », « la mobilisation des ressources publiques, gestion et redevabilité », « les mécanismes de lutte contre la Corruption, blanchiment des Capitaux et détournement des deniers publics », et enfin « le Règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux : Amnistie ou transactions ».

Une occasion pour le 1er Ministre ILUNGA ILUNKAMBA, qui croit à l’avenir de la RDC, d’en appeler à la conscience collective pour l’instauration d’une réelle performance dans la gouvernance de la nation.

Frank Wasanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube