RDC : Le mois d’Aout s’est bien terminé grâce au Pacte de stabilité économique et monétaire signé entre le Gouvernement et la Banque Centrale du Congo

Le Premier ministre Ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé Mercredi 9 Septembre 2020, au lieu du mardi comme traditionnellement, la réunion du Comité de Conjoncture Économique.

Selon le Vice 1er Ministre, Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke qui a fait le point de cette séance, il a été question d’examiner trois notes, notamment la note de Conjoncture Économique de la semaine présentée par la Vice 1ere Ministre, Ministre du Plan Elysée MUNEMBWE qui atteste que le mois d’Aout s’est bien terminé grâce au Pacte de stabilité économique et monétaire signé entre le Gouvernement Central et la Banque Centrale du Congo sous le leadership du 1er Ministre.

A ce propos, le Chef du Gouvernement Central a recommandé aux Ministres concernés de rester liés à ce Pacte, affirme le VPM du Budget.

La deuxième note présentée par le Ministre des Mines renseigne quelques embellies sur les marchés des produits Miniers, notamment le cuivre qui a atteint pratiquement 6700 dollars la tonne métrique.

Le Cobalt a quelque peu baissé de 0,05%, mais le Manganèse et autres métaux ont vu leur prix résister sur les marchés, alors que la production minière demeure soutenue.

C’est vraiment encourageant pour l’économie congolaise, a précisé le VPM du Budget. Et le troisième dossier concernait la note contributive de l’ANEP, l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, portant sur les assurances afin d’élargir l’assiette fiscale de l’État Congolais. Cette note a été transmise au Ministre des Finances pour des dispositions idoines.


Pour rappel, le Comité de Conjoncture Économique réunit les Ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance sociale, de l’Economie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, et des Finances, et la Banque Centrale du Congo.

Il est élargi à la FEC et à l’ANEP depuis le début de la pandémie à la COVID-19.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube