RDC: Le Directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, a présidé la 26ème réunion du Jury Régional du Concours de Journalisme de la SADC.

SVP veillez patager

Le Directeur de cabinet du ministre de la communication et médias, Nicolas Lianza a présidé la 26ème réunion du Jury Régional du Concours de Journalisme de la SADC. Cette rencontre se déroule par vidéoconférence au cabinet du ministre de la communication et médias, du 28 au 30 juin 2021. Les membres du jury de 16 pays membres de la SADC analysent pendant trois jours les envois de 2020.

La RDC était représentée par le coordonnateur médias de la SADC/ RDC, André- Joseph Skate Nkoy. Il était entouré d’une équipe de membres qui ont constitué le jury.

Pour cette première journée,le programme a prévu l’allocution de bienvenue prononcée par la Fonctionnaire principale de l’unité des communications et relations publiques du Secrétariat de la SADC, Mme Barbara Lopi. Elle était suivie de l’allocution d’ouverture prononcée par la Directrice du Bureau de l’information, République du Mozambique, Mme Émilia Moiane.

Il était question d’évaluer des articles et œuvres soumis. pour ce faire, les 16 pays membres de la SADC se sont regroupés en quatre commissions et la RDC était classée dans le groupe D avec le Madagascar.

Les groupes formés pour le concours selon la catégorie presse écrite, journalisme photographique. Ici, la RDC avec toute l’équipe, a analysé tous les dossiers reçus. L’équipe a pu, en toute objectivité, évalué les dossiers en sa possession.

Après évaluation, tous les pays membres ont pu suivre toujours par vidéoconférence, la compilation de scores et l’annonce des lauréats de la catégorie presse écrite et journalisme photographique.


Pour rappel, ce concours a été initié depuis 1996 où le secrétariat de la SADC coordonne ce concours afin d’encourager les médias de la région à exercer un rôle de Chef de file dans la diffusion des informations sur la SADC en appui au processus de coopération et d’intégration régionale. Cette idée est partie en 1995 alors que le Conseil des ministres de la SADC avait approuvé la création du Concours de Journalisme de la SADC, événement qui servirait à reconnaître les meilleurs travaux accomplis en matière de presse dans la région.

Conditions de participation

Pour participer au concours, il faut que:


1° les envois soient publiés pu diffusés entre janvier et décembre de l’année précédant les concours( soit l’année 2020) par un média enregistré ou autorisé, ou publiés sur son site web dans l’un d’états membres respectifs.


2° les thèmes couverts par les envois doivent concerner les questions et activités promouvant l’intégration régionale de la SADC ( infrastructures, économie, eau, culture, sport, agriculture.


3° le concours est ouvert aux journalistes qui sont des nationaux de la SADC à l’exception des membres du personnel secrétariat de la SADC.


4° tous les envois doivent être été produits dans l’une des langues de travail de la SADC ( anglais, français, portugais). Ils doivent avoir été publiés ou diffusés ( coupures de journaux, article posté sur un site web, magazines, enregistrement audio sur CD ou clé USB).


5° quatre catégories concernent ce concours.

  • Journalisme écrit : avec au minimum 100 mots et maximum 2000 mots.
    -Journalisme radio phonique: avec une durée d’1 minute au minimum et 30 minutes au maximum.
  • Journalisme télévisuel : avec une durée d’1 minute au minimum et 45 minutes au maximum sur un CD ou clé USB.
  • Journalisme photo: il faut une photo où une série de 20 photos publiée dans une publication. Et cela doit avoir été dans une édition ou publication.

Soulignons que le.concours pour l’édition 2022 n’est pas encore ouvert au public. Le bureau de la RDC situé au bâtiment qui abrite le ministère de la communication et médias, communiquera en temps réel la date de ce concours.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube