RDC : Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a rendu les derniers hommages à feu Mgr Tharcice Tshibangu Tshishiku

SVP veillez patager

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu les derniers hommages, ce mardi au Palais du peuple, a feu Mgr. Tharcisse Tshibangu Tshishiku, décédé à Kinshasa le 29 décembre dernier, des suites d’une maladie. Le Chef de l’État, aussitôt arrivé, s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu, avant de déposer une couronne de fleurs sur laquelle on pouvait lire : « le Président de la République ». Le Chef de l’État a ensuite salué et réconforté les membres de la famille de l’illustre disparu.



Trois temps forts ont marqué cette cérémonie funéraire: lecture de l’oraison funèbre par Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), hommage au nom de la communauté scientifique et académique lu par le Prof. Sénateur Kaumba Lufunda Prince et la cérémonie de décoration, à titre posthume, de l’illustre disparu, admis au grade de Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba aux termes de l’ordonnance présidentielle du 11 janvier 2022.

Mgr Tshibangu Tshishiku est né le 24 avril 1933 à Kipushi, localité de la province du Haut-Katanga. Il est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’Université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’Université catholique de Louvain en 1962. En 1965, il est nommé professeur à l’Université Lovanium. Prélat de Sa Sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Il sera ensuite nommé recteur de l’Université Lovanium, de 1967 à 1971 et de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et, depuis, il a exercé les fonctions de président du Conseil d’administration des universités du Zaïre, avant de travailler aussi pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental.

Le Président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Pwanga, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs autres hautes personnalités issues des confessions religieuses, députés et sénateurs, membres du gouvernement, officiers généraux des FARDC et de la PNC, corps diplomatique et représentants des organismes internationaux, membres de famille, amis et connaissances ont assisté à cette cérémonie d’hommages à feu Mgr. Tharcisse Tshibangu Tshishiku.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube