RDC: l’Assemblée nationale procédera à l’élaboration de calendrier de désignation des membres de la CENI et le bureau présentera un calendrier martyrs

SVP veillez patager

La conférence des présidents du mardi 29 juin 2021 , présidée par Christophe MBOSO N’KODIA, President de l’Assemblée Nationale et le compte rendu fait par le Rapporteur Joseph Lembi libula.

Cette conférence a été consacrée essentiellement sur l’arrêt de la cour constitutionnelle par rapport à l’article 144 relatif à l’état de siège.

Cet article ne permet pas à l’Assemblée nationale de clôturer sa session pendant que l’état de siège est décrété. La deuxième raison est la résurgence de la pandémie à Covid-19 , pour cette raison , la conférence des présidents à décider de continuer à siéger en format réduit de 60 députés nationaux ,au regard des mesures prises par le gouvernement , celles-ci ne permettent pas à l’Assemblée nationale de siéger régulièrement en format normal.

IL a été aussi décidé à fait savoir le rapporteur que la conférence des présidents demande à la plénière de conférer au bureau et à la conférence des présidents qui sera élargie aux membres des groupes parlementaires qui vont assurés la permanence de pouvoir proroger successivement le délai de 15 jours de l’état de siège.

Et enfin ,en cette période de la pendemie , a conclu Joseph Lembi libula , rapporteur , l’Assemblée nationale procédera à l’élaboration de calendrier de désignation de membre de la CENI , à sujet le bureau présentera un calendrier martyrs qui sera officialisé après la promulgation de la loi électorale par le président de la République.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube