RDC : La reprise des cours pourrait intervenir le 21 juillet 2020 sauf changement selon le Secrétaire Général du Ministère de l’EPST

Rien n’est fixé mais la date du 21 juillet 2020 a été plusieurs fois évoquée pour la reprise des cours dans une réunion entre la task force mise en place par le ministre d’État Willy BAKONGA mardi 7 juillet 2020 en sa présence et celle du vice ministre Didier Budimbu.

Les participants ont afin examiné ensemble tous les aspects pour une rentrée de classe sécurisée et saine ; allant d’un système d’hygiène strict qui va nécessiter des moyens logistiques conséquents à une communication pédagogique fluide.

Successivement, les parties prenantes à ces échanges ont tablé sur le plan opérationnel et stratégique de cette reprise des cours pour mettre à l’abri enseignants et élèves que ce soit dans les provinces non touchées et touchées par la Covid-19.


D’emblée , tout porte à croire que la priorité pourra être accordée aux élèves finalistes du primaire et du secondaire pour préparer l’examen d’état et le tenafep.


Et Pour d’autres niveaux scolaires une moyenne de résultats déjà obtenus aux deux premiers trimestres pourra être prise en compte pour dégager le pourcentage final.

La Task Force EPST s’arme et s’active pour cette reprise des cours ; un calendrier réaménagé a été élaboré, un état des besoins logistiques mis en place, un protocole de sécurité scolaire prêt ; la rentrée des classes n’attend plus que l’avale du chef de l’exécutif.

Les conclusions de cette réunion seront soumises au gouvernement après l’integration des orientations du ministre de tutelle en vue de mettre des moyens conséquents à la disposition des équipes opérationnelles du ministère qui pourra aussi bénéficier de l’appui des partenaires techniques et financiers.

Frank Wasanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube