RDC : La représentation des femmes dans le gouvernement de l’Union Sacrée pourrait atteindre 30% (Félix Tshisekedi)

La représentation des femmes au sein du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation pourrait atteindre 30% .

C’est la parole du Chef de l’Etat rapportée par le groupe consultatif des femmes dites ” Femmes d’exception ” à l’issue de l’audience leur accordée ce 8 mars à la Cité de l’Union Africaine.

Issues de différents secteurs de la vie, ces femmes représentent plusieurs secteurs d’activités et elles se distinguent chacune dans son domaine.

Pendant un peu plus de deux heures d’échanges avec le Chef de l’Etat, ces femmes entrepreneurs ont évalué l’action des droits de la femme.
Au sujet justement des droits de la femme en RDC, les “Femmes d’exception” ont noté une évolution positive du cadre légal sur la femme depuis l’accession du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Magistrature Suprême.

Elles en veulent pour preuves la nomination à des postes stratégiques des femmes dans les différentes institutions.

” La présence d’une Vice-premier ministre femme tout comme au ministère clé des Affaires étrangères est un motif de fierté pour les femmes.

Selon Nicole Sulu, femme-entrepreneur et porte-parole du groupe, l’échange de ce lundi, le 5ème de la série, a aussi abordé plusieurs thèmes notamment la paix, la sécurité, l’économie et le numérique.

En fervent défenseur de la promotion des droits de la femme, le premier citoyen congolais s’est dit disposé à accompagner les femmes.

Depuis 2019, le Président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait pris l’engagement de consulter trimestriellement les 1″Femmes d’exception” sur l’évolution des droits de la femme en République Démocratique du Congo.

Si la promesse de la représentativité de la femme à 30 % venait à se concrétiser, ça serait un pas de plus en comparativement à la proportion de 17 % des femmes dans le gouvernement de coalition démissionnaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube