RDC : La relique du premier premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba reçue par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi

SVP veillez patager

Après une tournée d’une semaine qui l’a emmenée successivement à Onolua( Sankuru), Kisangani, Lubumbashi et Shilatembo ,
la relique du premier premier ministre de RDC est arrivée à Kinshasa ce lundi 27 juin en milieu d’après-midi.

C’est le président de la république en personne qui a accueilli le cortège funèbre puis s’est incliné devant le cercueil en bois massif placé sous une chapelle dressée à l’entrée du salon présidentiel de l’aéroport international de N’djili.

L’ancien vice-président de la république Jean-pierre Bemba, les anciens premiers ministres ainsi que les présidents honoraires de l’assemblée nationale ont assisté à cette sobre cérémonie.

C’est un sentiment de soulagement pour la population congolaise qui va enfin visiter la sépulture du premier héros national de la RDC.

Kinshasa constitue la dernière étape du pèlerinage mémoriel de Patrice Emery Lumumba qui se termine le jeudi 30 juin par l’inhumation dans un caveau aménagé au mémorial dédié au héros national.

Dès ce lundi s’ouvrent trois jours de deuil national et d’hommage à la mémoire de l’icône de l’indépendance nationale.

Après l’hommage présidentiel, la relique de Lumumba a traversé la ville et le quartier populaire de la Tshangu avant d’être exposée dans le hall du Palais du peuple pour un hommage populaire de deux jours.

Des acteurs politiques, parlementaires et autres anonymes vont défiler au Palais du peuple jusque mercredi matin.

Suivant le programme élaboré par le protocole d’Etat, les compagnons d’infortune de PE Lumumba à savoir Maurice Mpolo et Joseph Okito assassinés dans les memes circonstances que PE Lumumba recevront du président de la république Félix Antoine Tshisekedi , le mercredi 29 juin, à titre posthume ,la plus haute distinction civique à travers une cérémonie de décoration prévue au palais de la nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube