RDC: La communauté islamique Chiite de la République Démocratique du Congo soutient la candidature de maître Sylvain LUMU à la présidence de la CENI

L’annonce a été faite le 02 avril 2021, par Ntembo Moussa, le coordonnateur de la communauté islamique Chiite de la République Démocratique du Congo soutenant la candidature de maître Sylvain LUMU à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Maître Sylvain LUMU a été officiellement désigné candidat pour le compte de cette confession religieuse sous la bénédiction de son Éminence, le Représentant légal de la communauté islamique Chiite du Congo Houdjat-ul-Islam Mawlana Djibril MENA VEKO.

Expert en matière des contentieux Électoraux, maître Sylvain LUMU a été désigné consultant pour le compte de l’organisation Internationale de la Phrancophonie par Madame Louise MUSHIKIWABO, présidente de cette organisation internationale dans le processus électoral Africain notamment au Mali, Sénégal, Gabon et en Cote- d’ivoire.

Avocat au barreau de Kinshasa/ MATETE, maître Sylvain LUMU est également membre de l’équipe de défense de la République Démocratique à la cour pénale Internationale dans la deuxième phase du conflit armé opposant la RDC à l’Ouganda.

Ce choix pour le compte de la communauté islamique Chiite du Congo intervient après que les différentes confessions religieuses avaient suspendu leurs discussions en juin 2020 car n’étant pas d’accord sur la désignation du candidat commun requisant ainsi la désignation de Ronsard MALONDA.

Souleymane Kalunga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube