RDC : “La Brigade d’intervention de la MONUSCO est importante pour construire la paix en RDC” (Leïla Zerrougui)

La MONUSCO considère que sa Brigade d’intervention (FIB), dont les pays contributeurs sont membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), constitue un outil très important pour construire la paix et réduire la nuisance des groupes armés en RDC.


La Représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’ONU en RDC l’a déclaré lundi 17 août 2020 sur Radio Okapi. Leila Zerrougui a salué les bons résultats réalisés par cette Brigade dans ses opérations sur terrain.


« Des résultats qui seront consolidés davantage avec l’arrivée déjà du nouveau commandant de la FIB », a-t-elle indiqué.


Et pour démontrer « la qualité du travail auquel s’adonne la FIB pour ramener la paix à l’Est de la RDC », la Cheffe de la MONUSCO parle de la sécurisation de la zone de Beni qui ne permet plus, à ce jour, aux groupes armés de faire des incursions intempestives dans la ville.


À travers un communiqué de la SADC, le 5 août dernier, la RDC et 5 autres pays africains membres de la SADC ont exprimé leur opposition à une reconfiguration de la Brigade d’intervention de la MONUSCO voulue par le Conseil de sécurité des Nations unies.


Les pays contributeurs de cette brigade, qui compte 3000 casques bleus, sont la Tanzanie, le Malawi et l’Afrique du Sud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube