RDC : La Banque Centrale du Congo constate une faible appréciation de la monnaie nationale par rapport au Dollar américain

Intervenant sur ce sujet à l’invitation du Conseil des Ministres, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Deogratias Mutombo a indiqué qu’il a été constaté une faible appréciation de la monnaie nationale par rapport au Dollar américain, ainsi qu’un léger ralentissement de l’inflation sur cette période.


Facteurs explicatifs:


D’après le Gouverneur de la Banque Centrale, la mise en œuvre des mesures relatives au Pacte de stabilité demeure le principal facteur du maintien de la stabilité des prix des biens et services ainsi que des cours de change.


La bonne gestion de la liquidité, par la BCC, à travers ses instruments de politique monétaire et de change est également parmi les facteurs de la bonne tenue du Franc congolais.


Quant au ralentissement des prix des biens et services, il s’explique en grande partie par la hausse de l’offre, à travers la hausse des importations des produits de première nécessité dont la concurrence profite aux consommateurs.
Le Conseil des Ministres a adopté ce rapport.

Frank Wasanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube