RDC : “il n’y a à ce jour aucun essai clinique en cours en RDC de vaccin contre la Covid-19” ( Jean-Marc Châtaigner)

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner dément l’information sur l’existence d’un probable vaccin contre la Covid-19 en RDC venant d’Europe.

“Sans doute nécessaire de le répéter: 1. il n’existe encore aucun vaccin contre le Coronavirus 2) il n’y a à ce jour aucun essai clinique en cours en RDC de vaccin contre le Covid-19. Une dizaine de candidats vaccin sont en test dans le monde (en Chine, en Europe) mais pas ici” a dit le diplomate européen

Les rumeurs circulaient que le passage des officiels de l’union Européenne avait pour but, convaincre le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement d’accepter le vaccin contre la Covid-19.

Le patron de la riposte contre le Covid-19 en RDC, le professeur Jean-Jacques Muyembe, avait déclaré en avril dernier, qu’il pourrait y avoir en RDC des essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Et cette annonce avait provoqué un tollé.

Depuis, Jean Jacques Muyembe a assuré qu’il n’y aurait pas de vaccination au Congo sans essais cliniques préalables aux États-Unis ou en Chine.

Le cumul des cas depuis le 10 mars dernier, date de la déclaration officielle du coronavirus en RDC, est de 5.826 cas dont 5.825 confirmés et 1 probable.

Frank Wasanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube