RDC : Félix Tshisekedi annonce le début des travaux de réhabilitation des homes et auditoires des étudiants de l’UPN et INBTP

Deuxième grande institution universitaire de la ville de Kinshasa derrière L’UNIKIN, l’Universite Pédagogique Nationale ( UPN) a reçu, ce mercredi 5 mai, la visite du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Arrivé en milieu de journée, le Chef de l’Etat a fait le tour du campus de l’UPN en compagnie du nouveau ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi et des membres du Comité de gestion en vue de se rendre compte des conditions de scolarité des étudiants et enseignants.

Sur fonds des chants revendicatifs scandés en chœur par des étudiants et des messages repris sur des ecritaux, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est fait sa propre idée des problèmes qui rongent l’UPN : insuffisance et vétusté d’auditoires, difficultés de transport universitaire, frais académiques jugés exorbitants, manque des sanitaires, etc.

Face à la multitude de revendications, le Président de la République a apporté quelques solutions qui ont galvanisé la foule d’étudiants masée devant le bâtiment administratif au tour d’une tribune de libre expression.

« Dès la semaine prochaine, des équipes techniques vont passer sur votre campus pour évaluer ce qui est à construire ou à rehabiliter », a annoncé le Chef de l’Etat.

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à réhabiliter les résidences des étudiants et leurs auditoires comme il l’a fait à l’université de Kinshasa.

Aussi, a-t-il annoncé la connexion internet gratuite dans le campus universitaire pour les travaux de recherche. Par conséquent, a-t-il dit, la vente des syllabi est à proscrire.

Au sujet des frais académiques, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que cette question sera examinée en toute urgence par le ministre de tutelle.

La question de la gouvernance des institutions a aussi été évoquée par les étudiants.

Pour le président de la république, la corruption et les anti valeurs n’ont pas de place dans la communauté des savants.

La meme effervescence a été constatée au campus de l’institut des bâtiments et travaux publics ( IBTP).

Étudiants et enseignants mobilisés depuis les premières heures ont chaleureusement accueilli le président de la république qu’ils appelent « voisin » en raison de la proximité de leur campus avec la cité de l’Union Africaine.

Comme à l’UPN , le président de la république a fait les mêmes annonces.

Ces deux visites ont le mérite d’avoir permi au chef de l’état d’échanger directement avec les étudiants sur leurs préoccupations afin de proposer des solutions idoines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube