RDC : Exploitation illicite des minerais du Congo , la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi séjourne dans le Haut Katanga

SVP veillez patager

C’était vers 18h47′, heure locale que l’avion de la compagnie CAA qui transportait à son bord le numéro 1 des mines a atterri à l’aéroport international de la Loano à Lubumbashi.


La ministre des Mines , Antoinette N’samba Kalambayi a été accueillie aux pieds de l’avion par le Vice- gouverneur de la province du Haut Katanga Jean Claude KAMFWA, le Directeur de cabinet de madame la ministre, le Secrétaire général aux mines , le Coordonnateur du CTCPM, les directeurs provinciaux du CAMI, du CEEC de du SAEMAPE.

La patronne des Mines est arrivée dans le Grand Katanga pour une mission officielle dans le but d’assainir son secteur selon la vision du Chef de l’État, le président Félix-Antoine Tshisekedi.

A sa descente de l’avion le numéro 1 des Mines a déclaré  » Nous sommes entrain de faire notre itinérance sur la problématique de l’exploitation illicite des minerais, expliquer aux exploitants artisanaux et semi- industriel qu’ils n’ont qu’une seule arme: le code et le règlement miniers dont l’application permettra aux exploitants artisanaux et à l’État de se retrouver financièrement »


Selon son calendrier de travail, elle animera un atelier sur L’ITIE ( Initiative pour la transparence dans les industries extractives ) le mercredi prochain à Lubumbashi. Cet atelier connaîtra la participation des membres de la société civile, mais aussi du ministère des Mines.

La ministre des Mines visitera également les entreprises et les sites miniers à Lubumbashi ,à Likasi et au Lualaba

Une mission qui va 7 jours.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube