RDC : Développement de la Tshopo, le Caucus des parlementaires rassuré de l’action du Gouvernement Central

L’Exécutif central congolais comme plusieurs Gouvernements du monde relance peu à peu les projets en faveur du développement intégral, et cela malgré la pandémie de COVID-19 qui reste encore un danger sanitaire public. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a au cours d’une séance de travail présidée le lundi 17 août avec le Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de la Tshopo, procédé à l’examen des principaux problèmes qui rongent cette Province afin d’y apporter des solutions adéquates. Comme à l’accoutumé quant il s’agit de ce genre de réunions, le chef du Gouvernement a associé quelques membres de son équipe gouvernementale concernés par les préoccupations des populations de cette province soumises par leurs élus.

On a noté notamment la présence du VPM, Ministre du Budget, celui des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST, son collègue des Ressources Hydrauliques et Électricité, les Ministre des Finances, de la Santé, des Transports et voies des communications, du Vice-Ministre de l’Intérieur, de la Ministre près le Premier Ministre Jacqueline PENGE, ainsi que du DG de l’OVD et Celui de l’Office des Routes.

La délégation conduite par le Député National, SIMENE WA SIMENE Samuel, a présenté au Chef du Gouvernement les problèmes liés au développement de cette partie orientale du pays, à savoir l’instabilité des institutions de la province due au climat froid qui règne entre le Gouvernorat et l’assemblée provinciale; la question des victimes de guerre; les infrastructures routières, principalement les RN 4 et 7; la situation sanitaire, essentiellement la prise en charge de la COVID-19; et de quelques différends qui opposent la province de la Tshopo à celle sœur du Maniema, liés précisément à la limitation de deux provinces.

Ce groupe des parlementaires a point sur point reçu du Premier Ministre Ilunga et de son équipe, les informations sur les réalisations effectuées, et celles en cours d’exécution pour booster le développement de la Tshopo dans le cadre du programme d’action du Gouvernement.

Au nom du Caucus des députés nationaux et Sénateurs de la Tshopo, l’élu national SIMINE WA SIMENE Samuel, a dit sa satisfaction des réponses données par le Gouvernement central, et des mesures prises pour améliorer la vie des populations de cette partie de la République.

Aucun secteur n’est oublié dans la vision du Premier Ministre Ilunga, qui retrousse chaque jour ses manches afin d’apporter des solutions appropriées aux problèmes qui entravent le développement de toutes les provinces de la RDC.

Un exercice pas facile, dans ce contexte des recettes amoindries suite aux effets pervers de la pandémie de COVID-19 sur l’économie nationale.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube