RDC : Deux ans de l’état de siège en ituri, aucun groupe armé neutralisé mais 8 autres ont vu le jour

SVP veillez patager




6 mai 2021 – 6 mai 2023, deux ans après, jour pour jour, depuis que la province de l’Ituri est sous une mesure exceptionnelle appelée «État de siège».


Décrétée depuis, le 03 mai 2023, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et est entrée en vigueur le 06 mai 2021, avec comme seul objectif d’imposer la paix, sur l’ensemble de la province de l’ituri.


Deux ans passés, la situation sécuritaire est loin de s’améliorer, avec des tueries en répétitions dans presque tous les 5 territoires que compte l’ituri.

À en croire, un dernier communiqué de l’UNADI, une structure regroupant toutes les 21 communautés de l’ituri, depuis le début de l’état de siège, la province a déjà enregistré plus de 2.500 civils tués par les différents groupes armés très actifs ces derniers jours.


La coordination de la société civile de son côté, a enregistré depuis janvier 2023, plus de 470 civils, une trentaine de blessés, plus de 680 maisons incendiées, des kidnappés aux côtés de pillages systématique des biens de la population meurtrie.
Cette dernière avait jugé improductif les deux ans de l’état de siège.


Instaurée avec l’idée d’imposer une paix durable et de neutraliser tous les groupes armés actifs, mais par surprise, deux ans après, l’état de siège n’a pas réussi à neutraliser même un seul groupe armé.
Lors de sa conférence de presse en janvier 2023, le gouverneur de province, le lieutenant-général Luboya Kan’shama Johnny avait avoué devant la presse n’avoir réussi à neutraliser aucun groupe armé.

Par contre, huit autres groupes armés se sont ajoutés, sous l’œil de l’état de siège.
«…l’ituri a 20 groupes armés dont deux étrangers» avait déclaré Thommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national du P-DDRCS, le 18 avril 2023.
En effet, selon une publication de la radio Okapi daté du 03 mai 2021 soit trois avant l’entrée en vigueur de l’état de siège consulté par nos confrères de Buniaactualité.cd, l’ituri comptait Jusqu’à là 12 groupes armés.


Malgré la signature des actes d’engagements par certains groupes armés sous l’état de siège, dont une faction de CODECO, FPIC, MAPI…, l’ituri ne cesse d’enregistrer ses morts.


Héritier RAMAZANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube