RDC : Démarrage imminent de l’exploitation de la pinède Kamoa-Kakula dans le Haut Katanga

SVP veillez patager

Bonne nouvelle dans le secteur minier. Il s’agit du démarrage imminent de l’exploitation de la mine de Kamoa-Kakula dans la province du Haut-Katanga. L’annonce a été faite le mardi 25 mai 2021 par Louis K. Watum, Administrateur-
Directeur Général de IVANHOÉ MINES à l’issue de l’audience lui accordée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, dans son bureau de travail à la Cité de l’UA.


L’ADG Watum s’est réjoui d’avoir réservé la primeur de cette information au Président de la République à qui il a fait le rapport de tous les progrès réalisés jusqu’à ce jour. Dans la foulée, l’ADG Watum a informé l’autorité suprême de l’entrée de ladite mine dans sa phase de production.


La question relative au chemin de fer était également parmi les sujets débattus au cours de l’audience que le Chef de l’Etat a accordé à l’ADG Watum.

« Après avoir produit, il faut écouler les marchandises et le transport demeure indispensable dans ce secteur minier », a-t-il indiqué à la presse. Et d’ajouter qu’un corridor de chemin de fer Kolwezi-Dilolo qui ira jusqu’à Lobito en Angola sera aménagé. Entretemps, un appel d’offre sera lancé au mois de juillet prochain en vue de retenir les experts qui vont travailler sur ce projet, a noté cet opérateur minier.


Il sied de rappeler que l’ancien vice-président sud-africain (voir photo) a eu un rôle déterminant dans ce deal pour avoir notamment facilité la collaboration entre la RDC et l’Angola dans ce secteur, particulièrement des mines et du commerce transfrontalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube