RDC : Clôture de l’atelier de renforcement des capacités au bénéfice des membres du gouvernement provincial du Tanganyika

SVP veillez patager



Après trois jours d’intenses travaux, le séminaire gouvernemental organisé par le Ministère du Plan à travers le Secrétariat National de Renforcement des Capacités (SENAREC) avec l’appui technique du PNUD sous financement du Royaume de Suède, s’est clôturé le jeudi 17 novembre 2022 à Kalemie, chef- lieu de la Province du Tanganyika.

Ces assises avaient pour objectif d’outiller les membres du Gouvernement provincial du Tanganyika pour une bonne conduite et une gestion du changement par la culture et la pratique de la planification et la gestion axées sur les résultats tel que visées par les ODDs.



Prenant la parole au nom du Ministre d’Etat et Ministre du Plan Christian Mwando afin de clôturer les travaux, le Secrétaire Général au Plan s’est félicité de la réussite de ces assises qui ont permis aux membres du Gouvernement provincial d’avoir une vision partagée de l’équipe gouvernementale qui grâce aux outils dont elle dispose désormais pourra conduire avec beaucoup plus d’efficacité et efficience les charges lui confiées.

Le vice Gouverneur du Tanganyika, Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA a quant à lui, a exhorté les séminaristes à capitaliser les acquis de cette formation pour être plus performants dans l’exécution de leurs tâches.

Pour sa part, le chef de bureau PNUD au Kasaï, Patrick D’Oliveira s’est appesanti sur le bénéfice que la Province du Tanganyika peut puiser de ces travaux.


 » Cette activité ouvre le chemin au processus d’actualisation du Plan de Développement Provincial (PDP) de la Province du Tanganyika qui permettra de doter la province des documents de planification du développement axés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) réajustés au contexte actuel devant servir de boussole et de cadre de référence aux politiques, stratégies et actions de développement, et permettant aux partenaires de positionner et de canaliser leurs interventions vers les priorités provinciales de développement », a indiqué le chef de Bureau PNUD au Grand-Kasai .


A l’issue de cet atelier plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Parmi lesquelles : l’engagement ferme de tout membre du Gouvernement à faire fonctionner le groupe thématique chacun dans le ressort de ses attributions.


Également l’adoption d’un style de leadership transformationnel (intégrateur) par chacun des membres du Gouvernement et l’intégration de l’approche GAR dans la conduite de la chose publique ;
Ainsi que l’implémentation de l’outil des lettres de mission pour une meilleure coordination de l’action gouvernementale au niveau du Gouvernement provincial et même des Entités Territoriales Décentralisées.

Pour rappel, cette activité fait suite aux recommandations formulées par les participants lors du séminaire sur le Rendez-vous de la bonne gouvernance. Motif de satifaction pour Marcel Kanda, coordonnateur national du SENAREC, pour la matérialisation de la mission assignée par son organisme, celle de renforcer les capacités de toutes les institutions, mais également des acteurs à tous les secteurs ainsi qu’à tous les niveaux à la fois central, provincial et local.



Aline ENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube