RDC : 330 bus Transco mis en circulation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi

SVP veillez patager

Le charroi automobile de la société étatique de transport « Transco » vient d’être renouvelé de 440 nouveaux bus dont 330 seront dans le réseau urbain dès ce lundi 15 février 2021.


C’est le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a procédé à la mise en circulation de ces 330 bus au cours d’une grande cérémonie organisée sur le boulevard triomphal, en face de l’esplanade du Palais du peuple.


L’acquisition de ce charroi est le résultat d’un contrat signé entre l’État congolais à travers le ministère de transport et voies de communication et le groupe SMT.


Aux termes de ce partenariat, SMT s’était engagé à livrer en 36 mois 440 bus en faveur de Transco ; le premier lot de 330 est déjà livré et 110 autres attendus à la fin de ce mois.


De marque Volvo, ces bus ont été carossés par la brésilienne Marco Polo sur base du cahier des charges établie par la société d’exploitation Transco.
En effet, selon le directeur général de Transco, ces bus sont équipés des tourniquets devant permetre le contrôle des passagers et sont adaptés au contexte actuel de la pandémie de COVID-19 avec l’installation des plexiglas.


A en croire le DG de Transco, ce lot de 330 bus est couvert d’un service après-vente devant assurer la maintenance pendant 2 ans.
18 conteneurs des pièces de rechanges sont aussi disponibles pour leur maintenance, a précisé le DG de Transco.


Sur 500 bus acquis au moment du lancement de Transco en 2013, seuls 45 sont encore en circulation dans un état vétuste.


Le nouveau parc automobile de Transco vient compléter l’ancien charroi vieux de 8 ans et devrait améliorer de manière très significative les conditions de mobilité dans la mégalopole de Kinshasa et booster cette entreprise tombée en faillite car ne pouvant plus supporter les charges sociales.


Prenant la parole au cours de la cérémonie de lancement du réseau urbain, le ministre des transports et voies de communication Didier Mazinga Makanzu a indiqué qu’un nouveau réseau interurbain Kinshasa-Tshikapa sera desservi avec ces bus , en plus du Kongo Central et Bandundu.


Tout en félicitant le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la matérialisation de sa volonté d’améliorer les conditions de mobilité des kinois, Didier Mazenga a indiqué que la cérémonie de ce samedi s’inscrit dans la série d’actions concrètes du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi dans ce secteur.


Il ya quelques semaines, rappelle-t-on, grâce au leadership du Chef de l’Etat, les Lignes Maritimes congolaises se sont dotées d’une nouvelle drague, la SNCC a acquis des nouvelles voitures qui relient Lubumbashi à Mweneditu et dans les jours qui suivent Congo Airways va recevoir 4 avions pour enrichir sa flotte.


La cérémonie de ce jour a connu la participation d’une foule inombrable faits des militants des partis de l’Union Sacrée avec, en tête, l’UDPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube