Ouverture du Forum Indaba Mining à Cap Town en Afrique du Sud

SVP veillez patager

La cérémonie de l’ouverture solennelle lundi 09 mai 2022 à Cape Town du forum Indaba Mining a été marquée par la présence des Chefs d’État et des ministres des mines de différents Pays Africains ainsi que des membres du Corps diplomatique.

La République Démocratique du Congo a été valablement représentée par par son Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui avait à ses côtés, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi .

Tout a commencé par un spectacle des danseurs habillés en mineurs, question de mettre en valeur ce beau métier qui fait la fierté de toute l’Afrique.


Après le mot de bienvenue du Maire de la ville de Cape Town Jordan Lewis, L’heure était aux discours.
Le ministre Sud Africain des mines Ywede Mantashe a insisté sur l’engagement que doivent prendre les pays Africains pour le bien -être de leur population.

Le Président Zambien Hakainde Hichilema a invité les pays Africains à investir dans l’exploration. Il est aussi revenu sur la récente signature de la coopération entre son pays et la RDC sur la mise sur pied d’une chaîne des valeurs des batteries électriques et des énergies renouvelables.


Le Président du Botswana Mogkweetsi Masisi s’est penché sur le thème du forum, à savoir, « l’évolution du secteur minier Africain, investir dans la transition énergétique, l’économie environnementale sociale et la gouvernance ».


La visite guidée au niveau des stands a constitué un autre moment important de la journée. D’abord Celui de la RDC qui comprend la représentation de différents services spécialisés des Mines. Ensuite, le Premier Ministre accompagné de sa ministre des Mines, s’est dirigé vers des stands de différentes entreprises dont le siège se trouve en RDC, à savoir, Xcalibur, Barrick et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube