Nord-Kivu : Lutter contre l’insécurité, échanges entre la Monusco et les autorités à Goma

Le Bureau de la MONUSCO a organisé à Goma le 18 juin 2020, une réunion avec des représentants des autorités politiques et sécuritaires de la province du Nord-Kivu pour renforcer la collaboration en vue d’une réponse intégrée aux nombreux défis posés par la question de la protection des civils dans le Petit Nord.


Des représentants du ministère provincial de l’Administration territoriale, de la sécurité et de l’ordre public, des opérations Sukola II, du commissariat de la PNC, ainsi que ceux des agences du système des Nations Unies, notamment de OCHA (Bureau de coordinations des affaires humanitaires des Nations Unies, du HCR (Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ont pris part à cette rencontre.


Au cours de la réunion, les représentants de la MONUSCO ont présenté leur approche multidimensionnelle de la protection des civils, en présentant aux partenaires nationaux le rôle des diverses sections de la Mission, ainsi que les différents forums et plateformes créés pour la coordination des réponses à cette question.

Les participants ont également évalué, sous différents angles, les préoccupations actuelles de la protection, en convenant que la complexité de ces problèmes nécessite une réponse coordonnée de tous les acteurs impliqués.


A la fin de l’activité, les participants ont décidé de mettre en place une plate-forme permanente de collaboration entre les institutions qu’ils représentent.

Frank Wasanga

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube