Lubumbashi : Au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde décrète le deuil national en  mémoire de Patrice Emery Lumumba

SVP veillez patager

Au lendemain des hommages publics rendus par la population du Haut-Katanga à Patrice Emery Lumumba à Shilamtembo,  le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge,  a commencé la journée de  lundi 27 juin 2022 sur le même site, par l’assistance à la messe d’action de grâce en l’honneur du Héros national Patrice Emery Lumumba, en présence du gouverneur du Haut-Katanga,  des officiels de la province ainsi que des membres de  famille notamment les enfants de l’illustre disparu.

 

Bien avant la messe d’action de grâce,  les Chefs coutumiers ont tenu une cérémonie de réconciliation autour du cercueil de Patrice Emery Lumumba placé dans le mausaulé construit à Shilamtembo,  lieu de son assassinat. 


Après la messe d’action de grâce à Shilamtembo,  le Chef du Gouvernement a été à la tête du cortège funèbre pour une tournée dans le centre-ville de Lubumbashi,  afin que tous les Lushois rendent un dernier hommage au premier Premier Ministre de la République démocratique du Congo. 

 
Terminant cette procession funèbre dans la ville de Lubumbashi,  le Premier Ministre Sama Lukonde, avant l’embarquement du cercueil dans l’avion de Congo Airways pour Kinshasa,  a décrété officiellement,  au nom du Président de la République,  le deuil national en mémoire de Patrice Emery Lumumba. 


« Cher Patrice, très illustre précurseur et prédécesseur,  notre Héros national, ici s’achève l’étape des hommages qui vous sont rendus dans la province du Haut-Katanga. Dès cet instant,  nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,  ainsi que du Gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022,  deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays. Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire,  la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dus à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion. Pour ma part,  j’aurais le privilège historique de vous accueillir à la Primature,  lieu à la fois de votre travail et de votre résidence,  lieu que  ous avez quitté dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960. En attendant ce rendez-vous à la Primature,  Cher Patrice, recevez toute ma gratitude pour l’œuvre grandiose léguée à la postérité. Monsieur le premier Premier Ministre, à Kinshasa,  vous serez accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Président de la République,  Chef de l’Etat,  son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Veuillez recevoir de ma part la reconnaissance de tous les anciens Premiers Ministres de la République démocratique du Congo « , a déclaré en substance le Premier Ministre Sama Lukonde. 



Assassiné le 17 janvier 1961 à Shilamtembo avec ses deux compagnons d’infortune,  Mpolo et Okito, Patrice Emery Lumumba a été un des pères de l’indépendance de la République démocratique du Congo. 




Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube