La RDC n’a pas sa place à la zone de libre-échange continentale africaine [Tribune]

La RDC est un pays dont la balance commerciale est déjà déficitaire, à cause d’une faiblesse géométrique de l’exportation face aux importations, conséquence directe de l’absence d’une production nationale forte.

La consommation congolaise est tournée vers les importations à plus de 70%, ajouter encore une adhésion à la Zlecaf est une erreur dont nos autorités doivent réfléchir en patriotes et en économistes enfin d’annuler cette démarche qui ne permettra jamais la RDC d’être indépendante face aux autres pays africains.

Pourquoi la RDC n’a pas sa place à la ZLECAF ?

L’accord portant création de la Zlecaf, fixe les objectifs généraux et spécifiques aux articles 3 et 4 du présent accord, qui sont des contraintes pour l’économie congolaise et surtout pour l’assiette fiscale qui est beaucoup plus tournée autour des impositions douanières. Nous citons en titre illustratifs les objectifs ci-après :


-l’élimination des barrières tarifaires et non-tarifaires,
-Libérer progressivement le commerce des services et des marchandises,
-poser les bases de la création d’une union douanière…

La RDC, aujourd’hui ne doit pas ouvrir son marché national à 100% , car il n’y a pas d’entreprises qui peuvent concurrencer les entreprises étrangères, suite à plusieurs contraintes liées au coût de production à l’interne coloré par le taux de change réel.

•Premièrement Commençons par booster notre production nationale avec comme objectifs :
1.Répondre à 50% ou plus à la consommation nationale ,
2.l’augmentation de l’exportation,
3.Le renforcement et stabilisation des entreprises congolaises, avec comme but de réduire la dépendance aux importations.

•Et deuxièmement après la réalisation et la matérialisation de tous ces objectifs et but, nous pourrons adhérer à la Zlecaf la tête haute.

Tribune signée par Kilosho Museme/Financier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube