Kinshasa: Gentiny Ngobila promet des réponses urgentes aux problématiques posées par les maraîchers et riziculteurs du site agricole de Kingabwa-Nguele

Le Gouverneur  de la ville de kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a reçu ce mardi 16 février dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de kinshasa une délégation de près de cent  maraîchers et riziculteurs du site agricole de Kingabwa  Nguele.

Une véritable occasion pour les interlocuteurs de Gentiny Ngobila Mbaka venus exprimer de vive voix les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

En effet, après des successives inondations survenues dans la capitale suite aux nombreuses pluies diluviennes, l’aménagement de leur site a été complètement détruit les laissant exposés aux caprices de la rivière Ndjili.

Ces inondations leur ont également fait perdre leur récolte.
D’où l’élaboration d’un mémorandum à l’intention de l’autorité urbaine afin de solliciter une aide de la ville en  terme de semences et de reconstruction de l’aménagement de protection de ce site affecté à l’agriculture.

Les maraîchers et riziculteurs du site kingabwa  nguele comprenant les chantiers  1, 2, 3 ont signifié par la bouche de Mme Ida Kasongo, présidente des maraichers de kingabwa 1 et porte parole du groupe,  que l’etude sur l’aménagement du chantier 1 ayant déjà été faite,  il ne reste plus que de faire le même exercice pour les chantiers 2 et 3.

Voilà pourquoi l’intervention du Chef de l’Exécutif Provincial de Kinshasa est attendue.

Objectif: continuer à exercer leur métier selon les normes et nourrir la capitale comme ils l’ont fait même pendant le confinement. Une étude de grandes restrictions qui ne les a pas empêché de desservir la capitale congolaise en produits vivriers.

Prenant la parole, le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a  déclarer que l’agriculture doit contînuer à être la  priorité des priorités.

L’autorité urbaine  très réceptif,  a déclaré  que le Ministre Provincial de l’Agriculture, Né Kongo Kanza présent lors de la rencontre devra dès ce mercredi 17 février faire une descente sur le site afin de prendre des dispositions pour bien analyser la requête en vue de soumettre au Gouvernement Provincial les besoins réels de cette catégorie sociale non négligeable  de la société.

Aussitôt dit, aussitôt fait, le Ministre Provincial s’est imprégné des problèmes  après un échange avec les différents ténors de ce site.

Visiblement satisfaits des réponses à leurs préoccupations, les visiteurs du patron de la ville de Kinshasa sont rentrés convaincus que des solutions durables seront données dans un délai raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube