Kinshasa : Fermeture du marché central, les administrateurs des sites provisoires supervisent l’opération d’enregistrement des commerçants

A un jour de la date butoir de la fermeture du grand marché, soit le 19 janvier 2021, conformément à l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka pour raisons de réhabilitation et d’assainissement, l’attention est actuellement focalisée sur les marchés provisoires aménagés pour recevoir les commerçants du marché central.


Sur place, les administrateurs de ces marchés provisoires et autres responsables des pavillons supervisent l’opération d’enregistrement des commerçants.

Le Marché Itaga avec sa capacité d’accueil de plus de 1200 commerçants est quasiment vide. Les vendeurs, a en croire Didier LoLa viennent à pas de tortue pour s’enregistrer alors qu’il ne reste plus que quelques heures pour que soit fermé jusqu’à la fin des travaux de nettoyage et reconstruction le célèbre lieu de négoce qu’est le grand marché.

Au Marché Kabinda, dirigé par L’administrateur Ruth Mbo, 1500 étalages de 1 m, avec plusieurs dépôts et quelques magasins ont été aménagés.

Au Marché rail sur l’ex avenue 24 novembre, 1000 autres étalages attendent les vendeurs désireux d’occuper ce marché. Selon son administrateur, le bourgmestre de la commune de lingwala vient d’obtenir l’espace situé en face de la maison Schengen afin d’aménager un autre lieu de négoce qui pourrait abriter 2000 autres tables.


Ce marché supervisé par l’AG Christian Okombo et bienvenu Belinga a enregistré en l’espace de 2 jours plus de 500 commerçants.
Une vingtaine de kiosques rapatriés du grand marché y ont été aussi placés selon les voeux des vendeurs.

Lentement mais sûrement, les différents marchés temporaires prennent forme pour accueillir l’ensemble des commerçants du grand marché.
L’ assainissement et de la réhabilitation de ce centre d’affaires créé en 1971 est plus qu’une urgence selon les proches du gouverneur Gentiny Ngobila.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube