Kinshasa : Félix Antoine Tshisekedi a lancé les travaux de construction du poste électrique 220KV de Kinsuka

SVP veillez patager

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce mardi, les travaux de construction du poste 220 KV et des réseaux de distribution associés dans le quartier CPA dans la périphérie Ouest de la ville de Kinshasa.

Construit par la Snel en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric, ce poste devrait recevoir les 150 MW produits par la centrale hydroélectrique de Zongo II dont les travaux sont complètement achevés depuis 2018.

Les travaux de construction du poste de Kinsuka devraient durer deux ans et à terme , ce poste va à coup sûr améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa , principalement les communes de l’Ouest de la capitale.

S’exprimant pour la circonstance, le Directeur Général de la SNEL a remercié le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers la coopération sino- congolaise , a autorisé le montage financier avec Exim Bank China pour la réalisation des travaux.

Pour Jean Bosco Kayombo, les 150 MW de Zongo II vont améliorer tant que faire ce peut le réseau de distribution de Kinshasa dont les besoins sont estimés à 1260 MW alors que la desserte actuelle est de près de la moitié seulement.

A son tour, le conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège Mines et Énergie Ablavy Eboma membre de l’équipe de supervision du projet a martelé sur la determination du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à favoriser et améliorer l’accès de la population à l’eau et à l’électricité.

 » Après Zongo , sera autour des centrales de Kakokobola( Kwilu) et Katende ( Kasai central ) de connaître leurs dernières phases de transport et distribution du réseau électrique », a dit M. Eboma.

Le représentant de l’entreprise chinoise Shanghai Electric a précisé que le poste de Kinsuka sera l’un des plus grands postes électriques de Kinshasa devant couvrir le premier réseau de distribution automatisé du pays.

Ces propos ont été corroborés par l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo qui voit , en ce projet , l’excellence des relations de coopération sino- congolaise.

Considérée comme le premier partenaire de la RDC, la Chine est , selon son ambassadeur , résolument engagée à entretenir un partenariat gagnant – gagnant avec la RDC.

Quant au ministre des ressources hydroliques et électricité, Olivier Mwenze, la construction du poste de Kinsuka va absorber toute la production de Zongo II, favoriser l’implémentation du premier réseau automatisé, augmenter le taux de desserte en électricité à Kinshasa et réduire le délestage dans cette mégalopole.

La Centrale de Zongo II , rappelle-t-on, a été construite avec le financement du gouvernement congolais.

Ordonnés par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travaux de la ligne haute tension de 64 Km devant relier la centrale de Zongo au poste d’arrivée de Kinsuka sont arrivés presqu’à terme.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube