Kasaï : Antoinette N’samba Kalambayi fixe l’opinion sur les pillages dans les installations de Sacim

SVP veillez patager

En tournée dans le Grand Kasaï, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, avec la délégation qui l’accompagne a visité le lundi 27 décembre 2021, les installations de la société SACIM à TSHIBWE, dans la province du Kasaï Oriental.


Au terme de cette visite, les réseaux sociaux ont diffusé des images désolantes faisant état des scènes des pillages dans les installations de la société par la population se sentant esseuler.


Après des commentaires issus de tous bords allant dans le sens de ternir l’image du Chef de l’Etat, la vraie version des faits a été donnée par la voie autorisée du Ministère des Mines.


C’est dans ce cadre que, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI est sortie de son silence pour fixer l’opinion. Cette warrior connue pour son franc-parler n’est pas allée par quatre chemins.


Dans son interview accordée à la radio Top Congo et diffusée ce matin, la Ministre national des Mines a rassuré les congolais qu’il n’y a pas eu pillages dans les installations de la SACIM.


La population s’est plutôt servie des résidus abandonnés par l’entreprise minière après les opérations de traitement. Il sied de signaler ici que ces résidus ne contiennent aucun risque des effets radioactifs.


Etant donné qu’aucune plainte n’a été enregistrée par SACIM, il y a lieu de croire que la société s’est sûrement réjouit de l’évacuation de ces restes.


Pour rassurer davantage la population, la Ministre des Mines avait mis sur pied une commission mixte composée notamment du Directeur Général ai du CEEC, et le rapport présenté à signale qu’aucun dégât n’a été enregistré et le laboratoire n’a pas été touché.
Donc, il y a eu plus de peur que de mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube