Kalemie : Deuxième journée de la délégation de la banque mondiale et des ministères des finances, de l’agriculture, développement rural dans le Tanganyika

SVP veillez patager

La deuxième journée de la délégation de la banque mondiale et les ministères des finances, de l’agriculture, pêche, élevage, développement rural y compris la coordination nationale du projet Intégré de croissance agricole dans les grands lacs à Kalemie dans le Tanganyika est accentuée sur la descente dans les différents coins d’exécution du projet.

Le samedi 26 Juin 2021, le centre communautaire de traitement de manioc à tabac Congo situé à près de 12 kilomètres de Kalemie Ville, a été ciblé en premier pour la visite de la délégation et les ministres provinciaux de l’agripel, et son collègue près du gouverneur.

Après avoir reçu les explications des experts sur fonctionnement de cette petite usine de transformation des maniocs qui sont au nombre 7 dont 6 sont en construction.

C’était le tour de la route à desserte agricole de plus de 10 Kilomètres en pleine réalisation par L’UNOPS.

L’entrepôt des semences des riz des agri multiplicateurs et multiplicateurs formé par RIKOLTO a été aussi visité y compris celui en construction.

Le moment fort était aussi la visite de champs de manioc de 5 hectares des peuples autochtones qui ont fourni eux même les explications à la délégation.

Les vaches de race améliorée dotées aux coopératives d’éleveurs ont été également ciblées , l’entrepôt des maniocs des coopératives bénéficiaires pour finir au laboratoire de Service national des semences construit par l’entreprise Sagec Kat à 35 kilomètres de Kalemie Ville.

Les différentes prestations des partenaires des mises en oeuvre qui ont commencé par IITA pour les maniocs et intégration régionale, le RIKOLTO pour les riz,le VSF , pour la production laitière, le FAO pour l’aquaculture et l’UNOPS pour les routes à desserte agricole.


Les consultations des différentes couches des bénéficiaires du projet ont bouclé complètement la mission d’évaluation du projet PICAGL à Kalemie.

Kalemie : Victor-Bertrand LUSANGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube