Ituri : Une triple attaque des ADF fait 13 morts à Irumu, la population sacrifiée estime la CRDH
Trois différentes attaques successives des rebelles Ougandais de l’ADF-MTM ont été signalées dans la chefferie de walese-vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’ituri, en pleine journée du jeudi 18 mai 2023.
Cette information a été livrée à la presse ce vendredi 19 mai 2023, par Christophe Munyanderu Coordonnateur de l’ONG Conversation pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu.
À l’en croire, la première attaque a ciblée le village OTOMABERE où 3 civils ont été tués dont un couple et une femme pygmée.
Dans la même journée la deuxième attaque a coûtée la vie à un motard et son client, alors que ces derniers étaient de passage au niveau du village Sesa sur la RN4, renseigne la même source.
Cependant, 8 autres personnes ont été tuées dans la troisième attaque aux environs du village MUNGAMBA du côté Nord-Est à environ 5 km de ce village.
Face aux multiples attaques des groupes armés que subissent les populations civiles du Sud du territoire d’Irumu, la CRDH/Irumu pense qu’il est clair que les habitants de ces entités sont sacrifiés aux mains des ADF et leurs supplétifs où aucune action militaire contre ces rebelles n’a jamais été organisée.
Héritier RAMAZANI