Ituri : Présentation à l’Assemblée provinciale du projet d’édit budgétaire par le gouverneur Jean Bamanisa pour l’exercice 2020

Le gouvernement provincial de l’Ituri a présenté à l’Assemblée provinciale son projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2020.


Le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi a d’entrée de jeu, décrit l’environnement politique qui prévaut dans le contexte du moment, en présentant 11 points énumérés ayant été retenus comme faisant partie des actions prioritaires du gouvernement dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la vie de la population, notamment par des actions à impact visibles axées sur les résultats pour une population estimée à 11 millions d’habitants.


Cependant, les 4 piliers du projet budgétaire de l’exercice 2019 ont été reconduits pour l’exercice 2020 par le gouvernement provincial dont le montant révisé se chiffre à 217.297.117.469, 43 FC contre 216.301.591.349,43 FC de l’exercice 2019.


Au total, 6 groupes parlementaires ont tour à tour présenté leurs préoccupations respectives par rapport au projet du budget déposé à l’Assemblée provinciale pour en débattre de son contenu.


Ainsi, chaque groupe parlementaire a émis ses avis et considérations en formulant des recommandations qui devront être prises en compte par le gouvernement provincial.


Pour le Chef de l’Exécutif provincial, la période du dépôt de ce projet a été décalée à cause du contexte particulier de la province, notamment l’insécurité et la COVID-19, ajoutant que la perturbation dans le transfert de 40% par le gouvernement central et la réduction de moitié du budget national ont affecté également les gouvernements provinciaux, a-t-il fait savoir.


Avant de clore son intervention, le Gouverneur Jean Bamanisa a annoncé son déplacement de Kinshasa, où il est invité avec ses deux collègues des provinces du Nord et du Sud-Kivu sur invitation du gouvernement central dans le cadre du DDR ainsi que les bailleurs de fonds dont la MONUSCO.


Il sied de noter que c’est dans 48 heures que le vice-gouverneur Shalo DuDu est attendu à l’hémicycle provincial pour répondre aux questions des élus du peuple, précise-t-on.

ACP/Infosplus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube