Ituri : Le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi exige la reprise des activités touristiques à la Réserve de la Faune à Okapi (RFO)

SVP veillez patager

Le Gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi exige la reprise des activités touristiques à la Reserve de la Faune à Okapi (RFO), a appris mercredi l’ACP.


Selon le Directeur Chef de Projet adjoint de la RFO, Dieudonné Boji Mungu, les activités touristiques à la RFO se sont complètement arrêtées en 2012 avec l’abattage systématique des Okapis au site d’Epulu par des miliciens sous le commandement du Chef Maï-Maï Paul Sadala alias Morgan.


Pour Jean Bamanisa Saidi, l’heure est à la reprise du tourisme dans la région, en accordant un délai de 6 mois en vue de redémarrage effectif de ces activités, précisant que pendant cette période, il a été demandé à l’ICCN de résoudre certaines questions liées à la délimitation exacte avec les communautés environnantes et son partenaire RFO, tout en mettant en priorité le volet « touristique » pour permettre aussi aux congolais de connaître les animaux de leur pays, a-t-il indiqué.


Les responsables du site quant à eux, ont affirmé qu’il est possible de reprendre les activités touristiques, mais à la seule condition de garantir la situation sécuritaire, ont-ils déclaré.


Attentif à cette question, le Gouverneur de province les a rassurés des mesures qui seront prises pour sécuriser le site de la RFO ainsi que du bon fonctionnement de celui-ci.


Il convient de rappeler que la reprise d’activités à la RFO à Epulu permettra au gouvernement tant provincial que national de maximiser les recettes liées au tourisme, et vendre l’image positive de l’Ituri à travers le monde, rapporte-t-on.

ACP/Infosplus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube