Ituri : Le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi condamne fermement les incidents survenus à Gety

Le Gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi condamne fermement les incidents survenus à Gety, dans la chefferie des Walendu-Bindi.


Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à l’ACP, le Chef de l’Exécutif provincial a déploré amèrement le malentendu qui a dégénéré entre les éléments de la FRPI et les forces loyalistes, suite à une désinformation, intoxication orchestrées par les ennemis de la paix et autres pécheurs en eau trouble.


Malheureusement, selon le communiqué, lors de cet incident, l’on déplore des pertes en vies humaines, des incendies, pillages, évasion de prisonniers et un déplacement de la population locale.


En ce moment, une équipe mixte Gouvernement provincial et MONUSCO est sur terrain pour mieux évaluer la situation, avant de rappeler que toute responsabilité de dérapage et causant des atteintes sur les personnes et leurs biens seront à charge de ceux qui violent les accords et les lois de la République Démocratique du Congo.


Par ailleurs, les combattants de la FRPI ont actuellement regagné le site de pré-cantonnement d’Azita et assurent de ne pas s’écarter du processus de paix pour lequel ils se sont engagés, les FARDC sécurisent la zone de Gety et ses environs, précise le communiqué.


Aussi, le Gouverneur de province appelle toutes les parties au calme et au respect de l’Accord de paix signé entre le Gouvernement et la FRPI le 28 février 2020 à Gety.


En conclusion, l’autorité provinciale rassure la population que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la sécurité dans la zone et invite les personnes qui se sont déplacées à regagner leurs domiciles.

ACP/Infosplus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube