Ituri : le congrès de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), parti politique cher à Thomas Lubanga, s’est ouvert samedi 18 Mars à Bunia
Comme, annoncé, le congrès du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) s’est ouvert samedi 18 Mars 2023, à Bunia chef-lieu de la province de l’ituri devant plusieurs invités et cadres venus de tous les 5 territoires que compte l’ituri.
Prenant la parole en premier, Djokamba Lambi, secrétaire général du parti UPC, a remercié le parti politique MLC certains membres de l’UPC qui ont précieusement conservé le symbole de l’UPC comme le relique des saints.
« […] Si l’UPC est aujourd’hui vivant c’est grâce à vous, juste parmi les justes, Soyez en remercié, continuer à préserver dans la bonne cause et garder l’espérance dans le triomphe de la vérité et de la vertu car la persévérance ne déçoit pas, nous voudrions aussi remercier les formations politiques qui nous ont soutenu durant notre traverser du désert, nous pouvons particulièrement au MLC dont le président a eu à partager avec nous les moments difficiles avec notre président[….]», a-t-il expliqué.
De son côté dans son allocution d’ouverture, Thomas Lubanga Dyilo est revenu d’abord sur sa triste histoire des années 2010, de la prison centrale de Makala à Kinshasa et de la Haye au Pays-Bas.
« je voudrais rassurer tout le monde que j’accorde vos pardons les plus sincères à tous ceux qui ont fait du mal, je voudrais le dire à chaque de vous même à notre jeunesse que si vous connaissez quelqu’un qui avait participé à ce qui vous a fait du mal, ne lui fait aucun mal s’il vous plaît, ne rendez pas le mal pour le mal, nous accordons notre pardon à tous ceux qui nous fait du mal, regardons maintenant devant nous[…]».
Enfin, le président de l’UPC a promis et rassuré ses membres qu’ils doivent conquérir le pouvoir et faire le maximum possible partout où le parti, notamment dans la Tshopo, Haut-Uélé, Bongala, Kinshasa et ailleurs.
Retenez que, ce congrès qui a débuté samedi 18 Mars ira jusqu’au lundi 20 Mars 2023.
Héritier RAMAZANI