Ituri: « La situation humanitaire est catastrophique dans la province de l’Ituri »(Hon.Gratien Iracan)

SVP veillez patager

Le député National, élu de la ville de Bunia, Gratien de Saint Nicolas Iracan a réagi face à l’insécurité que traversent ces dernières semaines les Territoires de Djugu, d’Irumu, de Mambasa et de Mahagi dans la province de l’Ituri.

« Nous sommes entrain de vivre une situation humanitaire catastrophique dans la province de l’Ituri avec tout ce qu’on a connu ces derniers temps comme massacre de la population civile dans la localité de Boga et dans la chefferie des Banyali Tchabi en territoire d’irumu et vers l’exode entre le Territoire de Mambasa et le Territoire de Djugu sans oublier le Territoire de Mahagi où il y a eu pillage massif vers Terali dans la chefferie de Mokambo », a -t-il dit.

« Au moins 1210 menages, environ 6000 personnes en errance dans la province de l’Ituri vivent difficilement dans le Camp des déplacés avec une faible assistance humanitaire », a précisé cet élu du peuple.

Il appelle le gouvernement congolais à trouver des solutions face à cette situation.

« Nous sommes confiant que notre gouvernement devra trouver des solutions face à cela, sinon nous sommes entrain d’exposer notre propre population.
Nous appelons notre gouvernement à pouvoir trouver de solutions urgement », a dit Gratien Iracan dans un audio largement partagé sur les réseaux depuis le dimanche 06 juin 2021.

Pour rappel, la localité de Boga et la chefferie des Banyali Tchabi en Territoire d’irumu ont subi la semaine dernière un massacre qui a causé plus de 50 vies humaines et le déplacement massif de la population.

Jonas Aloro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube