Ituri : La Monusco évacue deux civils, victimes d’une attaque des miliciens de Codeco

La MONUSCO a procédé dimanche 5 juillet 2020 à l’évacuation médicale et à titre humanitaire de deux civils, dont une fillette de 11 ans, de Fataki en Ituri à Beni au Nord-Kivu où elle devrait être prise en charge par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La fillette, qui était accompagnée par son père, avait été grièvement blessée à la jambe droite le 27 juin dernier lors d’une opération de l’armée régulière congolaise (FARDC) contre des miliciens du groupe armé Codeco dans les villages de Gudjo, Dhera et Ngkpa dans le territoire de Djugu.


Déjà ce jour-là, les casques bleus uruguayens de la MONUSCO avaient évacué la jeune fille de son village, Gudjo, vers l’hôpital de Fataki à une trentaine de kilomètres de là, après lui avoir administré les premiers soins d’urgence.

Mais, compte tenu de la gravité de ses blessures et à la demande de la Section Protection de l’Enfant de la MONUSCO en mission dans la zone, un hélicoptère de la Mission a procédé dimanche 05 juillet à son évacuation vers Beni où le CICR dispose d’infrastructures adéquates pour la prise en charge de civils blessés dans des conflits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube