Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont conféré par vidéoconférence sur le vaccin contre le Covid-19

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine, était mercredi 17 février 2021, depuis ses bureaux de la cité de l’UA, en réunion par visioconférence avec le Président français, Emmanuel Macron qui s’entretenait à distance avec le bureau de la Conférence de l’Union africaine.


Après le mot d’ouverture à cette séance de travail virtuelle par le Président de la République et Président en exercice de l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a fait l’état des lieux de la situation de la pandémie de la Covid-19 sur le continent avant que le sud-africain Cyril Ramaphosa éclaire la religion des participants sur la réponse africaine à la Covid 19.


La problématique d’accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 ainsi que le soutien de la France aux systèmes de santé africains étaient au menu des discussions. Cette réunion, indique-t-on, visait « à identifier les axes d’efforts prioritaires » des pays africains afin de « porter leurs voix » à la visioconférence prévue ce vendredi des dirigeants du G7 qui sera consacrée en partie à la pandémie de Coronavirus.


En prélude au prochain Sommet du G7, le président français tenait à recueillir la position de l’Afrique pour faire davantage le plaidoyer auprès des Etats membres de cette organisation internationale.

Tout en fustigeant la lenteur de la campagne de vaccination dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, Emmanuel Macron a estimé que l’augmentation des capacités de production en Afrique ainsi que la transparence sur le prix des vaccins de la part des industriels étaient prioritaires. Il n’est pas acceptable, a-t-il dit, « que certains pays africains achètent plus cher des doses que les pays occidentaux ».

Et d’ajouter : « Si nous n’éradiquons pas sur tout le globe ce virus, il continuera par tourner et faire des variantes ».


Le Président de la République et Président en exercice de l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi, était assisté, au cours de cette réunion stratégique, par les membres du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’UA.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube