Echange des vœux 2022 et 3ème anniversaire de l’alternance pacifique du pouvoir en RDC : les leaders des  regroupements politiques membres de l’Union sacrée se sont réunis autour des Chefs des institutions de la République.

SVP veillez patager

L’entente, l’unité, la paix, la détermination, bref, une ambiance bon enfant règne au sein de l’Union sacrée de la Nation. En témoigne, cette cérémonie d’échange des vœux à l’occasion du 3ème anniversaire de l’alternance pacifique du pouvoir, lundi 24 janvier 2022. Une date qui marquera longtemps l’histoire politique de la RDC.

Réunis autour des Chefs des Institutions de la République : Christophe Mboso, Président de l’Assemblée Nationale, Modeste Bahati, Président du SENAT et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, tous les présidents et leaders des regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la Nation, cette plateforme qui soutient la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont, en cette rencontre démontré leur ferme engagement.

On peut voir autour d’une même table, les chefs des institutions entourés de grandes figures et leaders de toutes les formations politiques notamment Jean- Pierre Bemba Gombo du MLC, Ensemble pour la République représenté par une importante délégation conduite par Mr Olivier Kamitatu, Willy Makiashi du PALU et Augustin Kabuya de l’UDPS et tant d’autres leaders membres de l’USN.

Au sortir de cette rencontre, Lambert Mende Omalanga,  président national de la Convention des Congolais Unis (CCU), parti membre de l’Union sacrée, a fait le point à la presse : 

« Les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée de la Nation se sont réunis ce soir ensemble avec les responsables des institutions. Comme vous savez, ils proviennent de l’Union sacrée, pour se souhaiter mutuellement les vœux de nouvel an 2022. Le mois de janvier étant celui des échanges de civilité entre les membres d’une même famille. L’occasion a été mise à profit pour passer en revue, très brièvement, pour analyser la situation politique du moment. Il a été convenu, après avoir analysé brièvement ce qu’il se passe maintenant dans le pays, que les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation puissent se décider d’exprimer en cette circonstance, leur attachement à son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État et Fondateur de l’Union sacrée de la nation, à qui ils ont souhaité également les vœux de bonheur, de prospérité, de longévité, et de succès pour l’an 2022 ». 

L’ancien porte parole du Gouvernement a aussi annoncé l’adoption d’un calendrier de travail pour bien assurer un avenir réussi à cette plateforme politique.

« Les présidents des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation ont également adopté un calendrier de travail concernant les autres points d’actualité politique brûlante. Et, des réunions de cette nature vont se poursuivre dans les jours qui viennent. Vous serez informés au fur et à mesure que les résolutions seront adoptées par les responsables de l’Union sacrée de la Nation », a-t-il renchéri.

Les observateurs estiment, et Lambert Mende leur donne raison, que la date pour cette rencontre n’est pas choisie au hasard. La cérémonie coïncide avec l’an trois, jour pour jour, depuis la première alternance pacifique et civilisée du pouvoir en République démocratique du Congo. C’est aussi, à une petite différence près, 9 mois déjà depuis que le gouvernement issu de cette coalition a été investi par le parlement.

L’occasion a permis  aux leaders de l’Union sacrée d’échanger sur la marche passée et présente de leur plateforme politique. Ils ont également dû se projeter dans l’avenir pour voir de quelle manière préparer et gagner haut la main à tous les niveaux les joutes électorales de 2023 qui pointent à l’horizon.

« Il n’y a rien qui se fait au hasard. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est aussi parce que nous sommes en train d’évaluer le chemin qui a été parcouru depuis l’avènement à la tête de l’État congolais du Chef de file de notre famille politique, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est une date anniversaire qui fait partie de cette symbolique qui nous a amenés à nous regrouper ce soir pour le point, en famille », a-t-il conclu.

Signalons enfin que cette rencontre s’est terminée par un cocktail dînatoire.

Cellule de communication de la Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube