Diplomatie : l’Union européenne promet d’accompagner le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi a reçu jeudi 29 avril 2021 au Palais de la nation à Kinshasa Gombe. Ce Haut Représentant d’une des grandes institutions européennes est venu voir et échanger avec le président de la présidence tournante de l’Union africaine et Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.


La coopération nord-sud, la réponse à la pandémie de covid 19 qui appelle un sommet Union européenne-Union africaine pour préparer une réponse conjointe, la sécurité à l’Est de la RDC, l’accompagnement de l’UE pour l’éducation, la sécurité, la problématique du climat avec le bassin du Congo qui attend un soutien international pour sortir du joug des exploitants illégaux des forêts africaines qui représentent l’autre “poumon” du monde à côté de la forêt de l’Amazonie, autant des sujets ayant fait l’objet d’entretien entre les deux hommes d’Etat. Ces derniers se connaissent et s’apprécient mutuellement.


Rappelons que le conseil européen qui est une institution de l’Union européenne dont Charles Michel est Président est une institution qui réunit les Chefs d’États et des gouvernements de vingt-sept États membres de l’union européenne.

Il joue le rôle de facilitateur au sein de l’Union européenne. Le conseil européen fournit à l’Union l’impulsion nécessaire à son développement. Le conseil européen réunit quatre fois par an les chefs d’État et/ou chefs des gouvernements de vingt-sept États membres.


Après la séance de travail, les deux hommes d’État qu’accompagnaient leurs collaborateurs, sont allés au port de Kinshasa pour l’inauguration par le Président Tshisekedi, de deux bateaux baliseurs multifonctions construits avec l’appui de l’union européenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter
YouTube